mars 15, 2023

Novoflex Rail de mise au point CASTEL-M

Novoflex lance le rail de mise au point CASTEL-M

Avec le nouveau chariot de réglage innovant CASTEL-M, NOVOFLEX a développé un chariot de réglage pour le Focus Stacking avec des rapports de reproduction allant jusqu’à 5:1. Son design unique s’adresse aux photographes qui travaillent souvent avec des rapports de reproduction de 1:1 à 5:1. CASTEL-M comble le vide entre le chariot commandé par moteur pas à pas CASTEL-MICRO et les autres chariots de réglage manuels de la gamme NOVOFLEX.

La diminution constante de la profondeur de champ à des échelles de reproduction supérieures à 1:1 exige un travail absolument méticuleux. Ce n’est qu’ainsi que les distances entre les prises de vue individuelles d’une série de stacking peuvent être correctement choisies et respectées. Cela garantit ensuite le succès du logiciel de stacking.

Pour aider les macrophotographes dans ce travail, il est vrai, fastidieux, le CASTEL-M ne possède pas seulement une broche qui entraîne le coulisseau avec une extrême précision, mais aussi, pour la première fois, des crans utilisables pour des rapports de reproduction de 2:1 ; 3:1 ; 4:1 et 5:1. Ceux-ci sont commandés par la molette de mise au point arrière et permettent des crans précis et répétitifs.

Désormais, il suffit de prendre une photo à chaque pas d’enclenchement de la molette de mise au point. En effet, l’avance nécessaire et le chevauchement des prises de vue individuelles sont définis par les pas individuels.

Autre avantage : les différents crans sont calculés de manière à éviter l’apparition d’un flou de diffraction réduisant la netteté et sont conçus pour l’utilisation d’appareils photo avec un capteur plein format KB (24×36) et des objectifs raccordés avec une ouverture de diaphragme f4.0. Les grilles permettent en outre d’utiliser des appareils photo avec des capteurs APS-C jusqu’à un rapport de reproduction de 4:1 et des appareils photo avec des capteurs Four Thirds jusqu’à un rapport de reproduction de 3:1.

Il est également possible d’utiliser le chariot sans aucun cran d’arrêt. Pour cela, il suffit de travailler avec la graduation gravée sur la molette de mise au point. Un tour complet de la roue guidée par roulement à billes correspond à une avance de la pièce coulissante d’exactement 0,8 mm. La graduation permet une avance répétitive de 0,01 mm.

Pour une pré-focalisation grossière, la pièce coulissante peut être décrochée de la broche et déplacée à la main. Après le positionnement, elle est à nouveau accrochée en toute sécurité dans la broche à l’aide d’un coulisseau.

Pour une utilisation en photographie de produits, le CASTEL-M peut être équipé du soufflet CASTBAL-PRO et se transformer ainsi en appareil photo technique. Les étapes de l’empilage s’effectuent alors par le mouvement de la tête de la caméra, tandis que la tête de l’objectif reste fixe. L’avantage est que la position de l’objectif ne change pas par rapport au sujet, ce qui peut être important pour la gestion des reflets dans les photos de bijoux, par exemple.

Dans la photographie de produits, cette méthode permet également d’empiler sans problème des objets d’une profondeur supérieure à 10 cm, car seule la mise au point est déplacée et il n’est donc pas nécessaire de parcourir toute la distance, contrairement aux méthodes d’empilage habituelles.

L’avantage du procédé d’empilage par rapport au réglage classique du basculement selon Scheimpflug est évident. Avec le stacking, on obtient une netteté maximale et régulière sur toute la zone du motif (de l’avant à l’arrière et simultanément de haut en bas), alors qu’avec la méthode Scheimpflug, la netteté maximale ne peut être obtenue que dans un seul plan à la fois, malgré le réglage.

De plus, la partie supérieure et inférieure du chariot est bien entendu entièrement intégrée dans le système Q compatible ARCA-UniQ/C. Cela signifie que le CASTEL-M peut recevoir des plaques interchangeables compatibles, des appareils à soufflet NOVOFLEX ainsi que des chariots de réglage NOVOFLEX pour la mise en place d’un système de chariots croisés dans le raccord rapide réversible à 90 degrés et qu’il peut en même temps être inséré et serré directement dans des logements de raccords adaptés.

 

NOUVEAU

Rail de mise au point CASTEL-M

vers le produit